Histoires de la semaine de Vimy - la Ligue patriotique féminine des Six Nations

Date de publication :

6 avril 2024

L'exécutif de la Ligue patriotique des femmes des Six Nations, Ohsweken Council House, 1916. Tiré de Alison Norman, "Race, Gender, and Colonialism : Public Life among the Six Nations Grand River, 1899-1939"

Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes autochtones ont joué un rôle crucial en soutenant et en collectant des fonds, malgré les obstacles systémiques et la discrimination dont elles étaient victimes au Canada. Leurs contributions témoignent d'un profond engagement au service de leurs communautés et d'une nation qui a souvent négligé leurs droits et leur reconnaissance.

Les femmes autochtones de tout le Canada ont participé activement à la collecte de fonds pour soutenir la cause de la guerre. Bien que confrontées à des difficultés telles que l'accès limité à l'éducation et aux droits politiques, elles ont organisé des événements, vendu des marchandises et participé à diverses activités afin de collecter des fonds pour l'effort de guerre. Ces efforts n'étaient pas seulement des actes de patriotisme, mais aussi le reflet de leur dévouement à soutenir leurs communautés en temps de crise.

Au-delà de la collecte de fonds, la Ligue patriotique des femmes des Six Nations (SNWPL), ainsi que d'autres groupes de femmes autochtones, ont apporté leur soutien aux soldats et à leurs familles par le biais d'un large éventail d'initiatives. Elles ont tricoté des chaussettes et cousu des uniformes, et même les jeunes filles des communautés ont apporté leur contribution en fabriquant des objets artisanaux pour les troupes. Ces femmes et ces jeunes filles ont également collecté des fournitures essentielles telles que des vêtements, de l'argent et de la nourriture, qui ont été envoyées à l'étranger pour soutenir l'effort de guerre. Démontrant le riche patrimoine culturel de leur communauté, elles ont organisé des réunions sociales et des bazars, vendant de l'artisanat traditionnel, des paniers à main et des perles, afin de collecter des fonds importants. Ces activités ont non seulement mis en évidence leur solidarité et leur soutien à ceux qui se trouvaient au front, mais aussi leur ingéniosité créative et leur volonté de contribuer à l'effort de guerre de manière significative.

En conclusion, les femmes autochtones du Canada, pendant la Première Guerre mondiale, ont fait preuve d'un dévouement et d'une résilience sans pareils. Malgré les barrières systémiques et la discrimination qui les marginalisaient et les privaient des droits et de la citoyenneté accordés aux autres, elles ont travaillé sans relâche pour soutenir non seulement leurs communautés, mais aussi une nation qui n'avait pas encore reconnu leurs pleins droits. Par leurs efforts considérables de collecte de fonds, leurs initiatives créatives et leur soutien indéfectible à l'effort de guerre, ces femmes ont fait preuve d'un sens profond du service à leur communauté et à leur pays.

Boutique

Découvrez nos produits dans notre boutique

En vente
Procurez-vous notre sweat à capuche et nos chaussettes écossaises de la Fondation Vimy dans le cadre de cette offre à durée limitée ! Un essentiel par temps froid et un excellent cadeau ! Nos chaussettes écossaises ont été fabriquées en partenariat avec Friday Sock Co, une entreprise de Calgary, pour créer des chaussettes personnalisées à l'aide des bandes de division de Vimy, tandis que notre sweat à capuche en coton mélangé est le même que celui utilisé par nos participants lors de leurs voyages à travers la Belgique et la France !

Offre groupée de sweats à capuche et de chaussettes !

$ 50.00

En vente
Les chiens sont utilisés à la guerre depuis des siècles dans le monde entier. Ils ont été utilisés pour tirer des chariots, servir de sentinelles, d'éclaireurs, de messagers, de mascottes, de chasseurs de rats dans les tranchées, de chiens de recherche et de sauvetage, de détecteurs de bombes et de chiens de premiers secours. D'innombrables histoires d'actes héroïques incroyables accomplis par ces animaux ont été racontées tout au long de la Première Guerre mondiale et au-delà. Aujourd'hui encore, les chiens sont mis à contribution dans le cadre du service militaire et leur rôle s'étend aux animaux d'assistance aux anciens combattants. La Fondation Vimy s'est associée à Dog Hair INCluded (Montréal) pour concevoir ces bandanas durables et de qualité à l'effigie de notre Vimy Plaid. Honorez ces amis à quatre pattes qui ont aussi contribué à façonner notre histoire avec ce bandana robuste et élégant.

Bandana pour animaux de compagnie de la Fondation Vimy

$ 22.00

En vente
Walter S. Allward : Life & Work retrace la vie de l'artiste depuis ses années de formation à Toronto, où il travaillait pour le cabinet d'architectes Gibson and Simpson, jusqu'à son succès en tant que sculpteur de premier plan. Le livre explore les premières œuvres d'Allward, notamment le South African War Memorial à Toronto (1904-11), le monument Baldwin-Lafontaine sur la colline du Parlement à Ottawa (1908-14), le Bell Memorial, commémorant l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell à Brantford (1909-17), et le Stratford War Memorial (1919-22), avant d'aborder la façon dont l'artiste a orienté ses talents vers le Vimy Memorial, une icône du sacrifice canadien et un héritage pour les générations futures. À propos de l'auteur Philip Dombowsky est archiviste au Musée des beaux-arts du Canada. Il est titulaire d'une maîtrise (histoire de l'art, Concordia) et d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information (McGill). M. Dombowsky a organisé de nombreuses expositions pour la Bibliothèque et les Archives du MBAC, notamment dans le domaine de la conception de livres et de l'illustration. Il est l'auteur de Index to the National Gallery of Canada's Exhibition Catalogues and Checklists 1880-1930, qui a remporté le prix Melva J. Dwyer en 2008.

*NOUVEAU* Walter S. Allward, sa vie et son oeuvre

$ 30.00