Histoires de la semaine de Vimy - Mary Riter Hamilton

Date de publication :

2 avril 2024

Mary Riter Hamilton, artiste de guerre canadienne née en 1873, a ouvert la voie aux femmes dans l'art. Après l'éclatement de la guerre en 1914, Hamilton s'est efforcée de trouver des moyens d'apporter son aide. Elle se porte volontaire pour des campagnes de collecte de fonds et commence à donner de l'argent en vendant certaines de ses peintures.

Cependant, Hamilton, qui était animée par un profond sentiment de patriotisme, voulait faire plus. En 1916, elle s'adresse au Fonds canadien de commémoration de la guerre, qui offre aux artistes la possibilité de se rendre en France et de créer des œuvres d'art pour commémorer les actions canadiennes lors de la Première Guerre mondiale.

Dug Out on the Somme (1919) Mary Riter Hamilton. Bibliothèque et Archives Canada, Acc. 1988-180-3

Malheureusement, Hamilton est rejetée du programme simplement parce qu'elle est une femme. On pensait que les femmes n'avaient pas leur place sur le champ de bataille. Mais Hamilton ne laissera pas ce rejet la dissuader de poursuivre ses objectifs.

À la fin de la guerre, Hamilton finance son propre voyage en Europe avec l'aide de l'Amputation Club of British Columbia, où elle commence à capturer la réalité des champs de bataille dans ses peintures. La principale motivation d'Hamilton est de faire en sorte que les amis et les familles des soldats au Canada puissent comprendre où ces derniers ont vécu, se sont battus, voire sont morts.

La tristesse de la Somme (v. 1920) Mary Riter Hamilton. Bibliothèque et Archives Canada / Acc. No. 1988-180-19, niveau du document R5966-19 / e011205200

En se remémorant sa première visite à Vimy, Mme Hamilton a déclaré,

"Le premier jour où je suis passé à Vimy, la neige et le grésil tombaient et j'ai pu me rendre compte de ce que les soldats avaient souffert. S'il y a quelque chose de la souffrance et de l'héroïsme de la guerre dans mes photos, c'est parce qu'à ce moment-là, l'esprit de ceux qui se sont battus et qui sont morts semblait persister dans l'air. Tous les arbres fendus et tous les caillots cicatrisés témoignaient de leur sacrifice. Depuis, la nature s'est employée à recouvrir les blessures et, dans quelques années, les derniers signes de la guerre auront disparu. Avoir pu préserver un souvenir de ce à quoi ressemblait ce coin de monde cocréé après la tempête est un grand privilège et toute la récompense qu'un artiste peut espérer"

Sanctuaire Wood, Flanders (1920) Mary Rither Hamilton. Bibliothèque et Archives Canada / no d'acquisition 1988-180-21 / e011202176

Alors que nous honorons l'héritage de Mary Riter Hamilton au cours de la semaine de Vimy, ses toiles restent un témoignage de l'engagement individuel et de l'impact profond de l'art sur notre compréhension du coût de la liberté.

Boutique

Découvrez nos produits dans notre boutique

En vente
Procurez-vous notre sweat à capuche et nos chaussettes écossaises de la Fondation Vimy dans le cadre de cette offre à durée limitée ! Un essentiel par temps froid et un excellent cadeau ! Nos chaussettes écossaises ont été fabriquées en partenariat avec Friday Sock Co, une entreprise de Calgary, pour créer des chaussettes personnalisées à l'aide des bandes de division de Vimy, tandis que notre sweat à capuche en coton mélangé est le même que celui utilisé par nos participants lors de leurs voyages à travers la Belgique et la France !

Offre groupée de sweats à capuche et de chaussettes !

$ 50.00

En vente
Les chiens sont utilisés à la guerre depuis des siècles dans le monde entier. Ils ont été utilisés pour tirer des chariots, servir de sentinelles, d'éclaireurs, de messagers, de mascottes, de chasseurs de rats dans les tranchées, de chiens de recherche et de sauvetage, de détecteurs de bombes et de chiens de premiers secours. D'innombrables histoires d'actes héroïques incroyables accomplis par ces animaux ont été racontées tout au long de la Première Guerre mondiale et au-delà. Aujourd'hui encore, les chiens sont mis à contribution dans le cadre du service militaire et leur rôle s'étend aux animaux d'assistance aux anciens combattants. La Fondation Vimy s'est associée à Dog Hair INCluded (Montréal) pour concevoir ces bandanas durables et de qualité à l'effigie de notre Vimy Plaid. Honorez ces amis à quatre pattes qui ont aussi contribué à façonner notre histoire avec ce bandana robuste et élégant.

Bandana pour animaux de compagnie de la Fondation Vimy

$ 22.00

En vente
Walter S. Allward : Life & Work retrace la vie de l'artiste depuis ses années de formation à Toronto, où il travaillait pour le cabinet d'architectes Gibson and Simpson, jusqu'à son succès en tant que sculpteur de premier plan. Le livre explore les premières œuvres d'Allward, notamment le South African War Memorial à Toronto (1904-11), le monument Baldwin-Lafontaine sur la colline du Parlement à Ottawa (1908-14), le Bell Memorial, commémorant l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell à Brantford (1909-17), et le Stratford War Memorial (1919-22), avant d'aborder la façon dont l'artiste a orienté ses talents vers le Vimy Memorial, une icône du sacrifice canadien et un héritage pour les générations futures. À propos de l'auteur Philip Dombowsky est archiviste au Musée des beaux-arts du Canada. Il est titulaire d'une maîtrise (histoire de l'art, Concordia) et d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information (McGill). M. Dombowsky a organisé de nombreuses expositions pour la Bibliothèque et les Archives du MBAC, notamment dans le domaine de la conception de livres et de l'illustration. Il est l'auteur de Index to the National Gallery of Canada's Exhibition Catalogues and Checklists 1880-1930, qui a remporté le prix Melva J. Dwyer en 2008.

*NOUVEAU* Walter S. Allward, sa vie et son oeuvre

$ 30.00